jeudi 21 mars 2013

Cyrielle se cultive.

Quand il pleut, il faut bien s'occuper ! Après avoir constaté que la télévision ici n'était d'aucun recours contre l'ennui, je me suis tournée vers d'autres sources de divertissements non abrutissants.


Ainsi, depuis que je suis arrivée, j'ai lu 3 livres et visité 1 musée.



J'ai emporté dans ma valise un seul livre que j'ai fini très vite : Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. Je pense que je n'ai pas besoin de vous présenter ce roman… Je sais que découvrir l'histoire de D'Artagnan, d'Aramis, de Porthos et d'Athos seulement à 20 ans c'est inconcevable. Et pourtant, c'est mon cas. Je connaissais très vaguement l'histoire, puisqu'à l'école on a joué la scène où D'Artagnan rencontre les 3 mousquetaires. Mais c'est tout ! Je suis donc bien contente de l'avoir finalement lu, et j'ai vraiment apprécié l'ensemble, que ce soit l'histoire, les personnages, l'écriture… Ça m'a permis de rêver de chevalerie pendant quelques jours.

Me retrouvant à cours de lecture, j'ai parcouru la bibliothèque des Barry et ai trouvé The Road de Cormac McCarthy. J'ai tout de suite tilté puisqu'étant une cinéphile avertie (ou presque), je me suis rappelée que lors de la sortie de l'adaptation de ce roman, j'avais voulu le voir au cinéma. Mais finalement, je suis heureuse d'avoir lu le livre avant ! L'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique où un homme et son fils se dirigent en direction du sud avec les quelques vivres qu'ils ont pu trouvés au bord de la route, et évitant les "bad guys" qui mangent les humains, à défaut de toute autre forme de nourriture. Malgré les difficultés qu'ils rencontrent, le père et son fils restent ensemble et essaient de garder espoir dans un univers qui ne permet aucune forme d'optimisme. 
J'ai bien aimé, malgré que je n'ai pas su comprendre tous les mots… Effectivement, il y a de nombreux passages de descriptions assez détaillées avec un vocabulaire spécifique. En tous les cas, je veux vraiment voir le film maintenant !

Mon choix pour ma troisième lecture sur ce continent a été très rapide. Into The Wild de Jon Krakauer était une évidence. J'ai vu l'adaptation cinématographique par le respectable Sean Penn lors de sa sortie en France (2007). J'avais adoré (oui, j'aime beaucoup de choses, je ne suis pas difficile vous savez). L'histoire vraie de Christopher Johnson McCandless qui, à 22 ans, s'affranchit de tous ses biens matériels pour vagabonder aux Etats-Unis, pour finalement essayer de réaliser son rêve : vivre coupé du monde en Alaska pendant tout un été. La dure réalité a eu raison de lui, et quelque temps plus tard des backpackers trouvaient les restes d'Alexander Supertramp, aka Chris McCandless.
À l'heure qu'il est, je ne l'ai pas fini. Mais je peux d'ores et déjà dire que c'est un très bon livre ! J'aime la façon dont l'histoire est retranscrite : c'est comme une enquête avec des témoignages sur les deux années d'errance de cet hurluberlu qui a touché tant de monde.
Petit cadeau, mon passage préféré so far (jusqu'à maintenant) • Franz, un octagénaire qui a vécu quelques semaines avec Alex, confie ses pensées lorsqu'il a appris le décès de son ami :
"When Alex left for Alaska, I prayed. I asked God to keep his finger on the shoulder of that one; I told Him that boy was special. But He let Alex die. So on December the 26th, when I learned what happened, I renounced the Lord. I withdrew my church membership and became an atheist. I decided I couldn't believe in a God who would let something that terrible happen to a boy like Alex. (…) I bought a bottle of whiskey and went out into the desert and drank it. I wasn't used to drinking, so it made me sick. Hoped it'd kill me, but it didn't. Just made me real, real sick."
________________________________________

Pour ceux et celles d'entre vous qui me connaissent bien, vous savez que je n'aime pas passer des heures et des heures dans un musée… J'ai donc pris sur moi, et ai visité le Museum Of Vancouver (MOV pour les intimes). 2h pour apprendre l'Histoire de Vancouver à travers des photos, journaux, objets du quotidien…

Vancouver, de par sa position stratégique (port naturel, porte sur le Pacifique...) et grâce à son climat plus clément que le reste du Canada, est devenue au cours du XIXème siècle une ville très attractive sur de nombreux plans : industriel, touristique et terre d'asile pour les asiatiques.






Les deux guerres mondiales ont eu deux grandes conséquences sur les conditions de vie des Vancouverites du XXème siècle :

  • Faute de main d'œuvre masculine, les usines et entreprises se sont mises à recruter les femmes, qui ont obtenu le droit de vote en 1918 ; 
  • La communauté asiatique, qui s'est fortement mobilisée pour renflouer les rangs de l'armée canadienne, commençait à être considérée comme canadienne jusqu'à l'éclatement de la guerre du Pacifique. Les chinois et japonais de Vancouver ont été contraints d'abandonner leurs maisons pour vivre enfermés dans des camps pour asiatiques. 
Vancouver n'a pas échappé à la crise des années 30's, ni à la folie des années 50's à 70's : 





Lors de ma visite du MOV, j'ai pu aussi voir une exposition temporaire appelée "Neon Vancouver - Ugly Vancouver". À une époque, le centre ville de Vancouver comptait plus de 19 000 néons dans ses rues. Certains acceptaient ce fait comme le signe d'une ville vivante et développée, d'autres trouvaient que les néons défiguraient la beauté naturelle de Vancouver. Quoiqu'il en soit, un néon ça fait du bruit. Donc une salle remplie de grands néons, c'est étourdissant !


Les fans de la série How I Met Your Mother comprendront mieux le pourquoi du comment de cette photo… 


________________________________________

J'ai réalisé un achat qui s'avère indispensable : des bottes de pluie ! Malheureusement, je cherchais des bottes passe-partout, noires ou grises. Impossible à en trouver à moins d'y investir $100… N'étant pas la fille de Crésus, j'ai dû me rabattre sur les bottes les moins moches de Walmart® :

Dès que je les porte, et sans savoir pourquoi, une chanson me revient en tête : 
________________________________________

Demain (jeudi 21), je partirai avec toute la famille à Kelowna pour y rester une douzaine de jours. Donc si je n'écris pas d'ici-là, ne m'en voulez pas ! 

PS : Plus de 1000 vues de mon blog en moins de trois mois ! 
Thank you!

1 commentaire:

  1. Je kiffe grave tes bottes! Où "peton" trouver les mêmes?
    Segna

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires, positifs ou négatifs, sont les bienvenus !