vendredi 22 février 2013

Cyrielle passe du dragon au serpent.

Le 10 février 2013, ce fut le passage à la nouvelle année selon le calendrier chinois. On est entré dans l'année du serpent, après une année 2012 sous le signe du dragon.

15 jours de festivités traditionnelles, dont la fameuse parade du nouvel an chinois, qui a lieu tous les ans dans le quartier de Chinatown de Vancouver. L'occasion pour moi de découvrir cette culture qui m'est si inconnue. 






Dimanche 17 février 2013, à 11h sur Pender Street. 
Des pétards retentissent, la parade commence. En tête du cortège, sûrement un politicien sino-canadien de Vancouver… 


Les associations et autres groupes défilent les uns après les autres. Certains d'entre eux portent des costumes élaborés, d'autres des survêt' de gym… Des chorégraphies, des démonstrations de karaté ou de tai-chi, des danses du lion, des dragons, des serpents (pas des vrais! encore heureux…) se suivent les uns les autres au rythme des tambours et autres percussions. 

Je n'ai pris que 2 vidéos, dont une qui est très étrange vis-à-vis du contexte...

La parade a pris fin vers 13h. Je me suis tout de suite dirigée vers les jardins "Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Gardens" qui ouvraient leur porte gratuitement ce jour-là exceptionnellement (en temps normal, c'est $12 l'entrée). Bon, ça doit être encore plus beau pendant le printemps, avec des cerisiers du japon en fleur, des nénuphars et des bébés tortues ; mais c'était quand même impressionnant de zénitude au milieu du centre ville. 





Plusieurs activités étaient proposées dans les petites maisons, dont un concours de billes (pas si simple puisqu'il faut placer une bille dans un verre à l'aide de baguette, et d'une seule main!). Quand je me suis approchée d'une petite maison bondée de touristes, j'ai tout de suite senti l'odeur de bonne cuisine. En effet, pour quelques dollars on pouvait goûter à des spécialités chinoises. J'ai opté pour un wheel cake au chocolat (l'autre choix étant haricots rouges). Il s'agit d'un petit gâteau moins gras qu'un beignet et plus épais qu'un pancake.




Retour à la maison à 16h, avec une belle petite récolte de photos (130 tout de même !), de prospectus et friandises en tout genre : 



Pour voir plus de photos, attendez mon prochain article ! 

Proverbes chinois : 
Maison de paille où l'on rit vaut mieux qu'un palais où l'on pleure.  
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires, positifs ou négatifs, sont les bienvenus !