mardi 18 juin 2013

Cyrielle fait le bilan : dernière semaine !

Il me parait bien loin mon premier bilan sur ma vie à durée déterminée au Canada. Ça fait 156 jours que je vis à Vancouver et le résultat est que j'ai bien changé !


Quand il ne reste qu'une semaine, on stresse : qu'ai-je oublié de visiter ? comment occuper cette dernière semaine pour n'avoir aucun regret ? aurais-je la place dans ma valise pour tous mes achats depuis ces 6 derniers mois ?
Donc pour se libérer l'esprit et rester positive, j'ai choisi de faire une introspection.


Que m'a apporté cette expérience ? De la sagesse.
Outre mes dents de sagesse qui commencent à sortir, j'ai gagné en maturité vis-à-vis de ce que je veux pour ma vie future. En effet, travailler auprès d'enfants de 5 à 10 ans est vraiment ce qui me correspond le plus. J'ai toujours plus ou moins voulu enseigner ; mais n'arrivais pas à me décider sur la matière. Par conséquent, le métier d'institutrice est une évidence ! D'ailleurs, je suis fière (et extrêmement enthousiaste) de vous annoncer que j'ai été acceptée à l'Université de Cergy pour intégrer dès septembre 2013 le Master 1 • Enseigner en École Élémentaire et Maternelle. D'ici deux ans, si tout se passe bien, je serai professeur des écoles à temps plein !


Que vais-je retenir de ces 6 mois au Canada ? Des rencontres.
Et des rencontres ici, j'en ai fait des tas ! La famille, le voisinage, les autres filles au pair, les couch-surfers et ce n'est pas tout... Je sors tous les vendredis soirs en ville, et mon bar préféré est le Cambie Pub House, situé à Gastown. C'est le point de rendez-vous de tous les voyageurs en transit à Vancouver, et aussi ceux qui sont tombés amoureux de cette ville et ne sont jamais repartis. Je crois bien que le nombre de personnes avec qui j'ai discuté s'élève à une soixantaine, toutes nationalités mélangées. 
Le plus étonnant dans tout ça c'est qu'à la base, je suis timide et réservée. Mais l'ambiance canadienne m'a permise de sortir de mon château fort et de ne pas avoir peur d'engager la discussion avec des inconnus. 


Quelle nouvelle Cyrielle a vu le jour ? La Cyrielle qui n'a plus peur des animaux.
Avant, j'avais peur des chiens, des chats et des araignées. Maintenant, j'ai juste peur des araignées. J'ai aussi rencontré des animaux que je n'avais jamais vus de mes propres yeux auparavant, tels des ours noirs, un putois et un raton-laveur !



Suis-je contente de rentrer en France ? Oui et non.
Au vu de la situation économico-politico-sociale actuelle de la France, il m'apparait comme raisonnable de dire que j'ai envie de rester ici pour encore très longtemps. Et de l'autre côté de la balance se trouve ma famille et mes amis ; et ça pèse pour beaucoup !



"Le meilleur qu'on puisse ramener de voyages, c'est soi-même, sain et sauf." 
[Sagesse persane]

1 commentaire:

  1. C'est un bien joli bilan que tu as fait pour entamer ta dernière semaine canadienne... Tu aurais du ajouter comme réponse à ta première question: "de l'assurance" car comme tu le dis si bien après, c'est une nouvelle Cyrielle plus sûre d'elle et moins réservée qui revient en France!

    Tes photos vont me manquer, tes récits pour nous faire découvrir ce joli pays vont me manquer...

    Et avant que j'oublie: FELICITATIONS pour le M1... :D

    Des bises,
    H.

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires, positifs ou négatifs, sont les bienvenus !