samedi 13 avril 2013

Cyrielle fait les courses.

À défaut de soleil (petits chanceux parisiens)  
Prévisions météorologiques du vendredi 12 au lundi 15 avril 2013
je fais des courses. 

Magasins de mode, supermarchés… une liste non exhaustive des différences ou faits amusants que j'ai remarqués. 


Le point le plus négatif à propos des achats en Amérique du Nord est que les prix indiqués sont calculés hors taxe. Donc la surprise est à la caisse (un pull indiqué 10$ sera facturé 12$ par exemple). 
Autre remarque, dans certains magasins (alimentaires, vestimentaires…), le total est arrondi. Si la balance est à 23.44$ on ne payera que 23.40$ ; mais si elle est à 23.46$ on payera 23.50$. 
Pour les vêtements, je suis allée dans plusieurs enseignes dont H&M et Sirens. Dans ce dernier magasin, j'ai dû avoir recours à l'aide des vendeuses pour atteindre des tops qui étaient mis un peu trop haut pour moi ; et les vendeuses ont dû s'aider d'une perche pour attraper les ceintres. Donc si vous comprenez la logique du gérant de ce magasin, éclairez-moi. 

Pour les courses alimentaires, j'ai testé Wallmart, London Drugs (oui oui, on peut y acheter de la nourriture), Save On Foods et Whole Foods. J'ai été le plus étonnée par Whole Foods (chaine de supermarchés sous le sigle du bio et du non transformé) : 

  • Il existe un grand rayon de "distributeurs" où il suffit de prendre la quantité souhaitée dans une poche plastique et noter le numéro de référence pour que la caissière fasse la pesée avec le prix correspondant. Qu'est-ce qu'on peut acheter de cette manière ? Du sucre, de la farine, du sel, du poivre, des épices, du chocolat, des pépites de chocolat, des poudres en tout genre (amande, noix de coco, noix de muscade, etc), des fruits secs, des bonbons, des fruits à coques (noix, amandes, noix de cajou, noix de pécan, cacahuètes, etc), des céréales, du riz, des pâtes… 
  • Les caissières doivent non seulement scanner les articles, peser les fruits et légumes, mais aussi placer les articles dans les fameux sacs en papier. Et si une caisse est un peu trop lente, un autre employé vient seconder la caissière pour aller plus vite ! Comme si ça ne suffisait pas, les caissières rajoutent du ruban adhésif pour être sûr que certains produits qui sont dans des boîtes (œufs, dips, etc) ne vont pas s'ouvrir. 
  • Les caddies sont à libre disposition (pas de pièce ou jeton à mettre dedans, au Canada personne n'aurait l'idée de voler un caddie !), et quand on a fini de charger sa voiture, on peut laisser le caddie n'importe où sur la parking (sans gêner la circulation), un employé a pour rôle de les récupérer et les ramener à l'entrée du magasin. 
À propos des centres commerciaux maintenant. Une chose est vraiment bien : le food court, où plein de fast-food se concentrent au même endroit et les tables et plateaux sont communs à tous. Ainsi, on peut avoir des fast-food classiques (Mac Donald's, Burger King, KFC) à côté de fast-food mexicains, chinois, japonais, mongols, thaïlandais, grecs, turcs… Je trouve que c'est une bonne idée, surtout si on vient manger en groupe (chacun fait ce qui lui plaît). 

And that's all I have to say about that. 
(Désolée, je suis en train de lire le scénario de Forrest Gump, un de mes films préférés, et du coup j'ai les répliques cultes dans ma tête)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires, positifs ou négatifs, sont les bienvenus !