dimanche 6 janvier 2013

Cyrielle se prépare.

"I'm gonna move to Canada, yeah I've made up my mind. Leave everything behind. I'll catch a plane, fly away from this rain…" [Milow] 

Préparation mentale : Check!

À la fin de mon expérience en tant que fille au pair aux USA en 2009, je me suis dit que je repartirais un jour. Et ce jour, c'est bientôt ! Le contexte m'est favorable : je n'ai aucune attache (I'm footloose!). Pas d'emploi, plus d'études, pas de copain (et pas d'enfant!). Aucun engagement nulle part. Les seules personnes qui ont pesé dans la balance du pour et du contre, ce fut ma famille. Mes parents et mes sœurs principalement. C'est pour ça qu'étant une fille au pair, je quitte ma famille pour en trouver une autre sur un continent différent !
Mon début dans le monde du travail n'a pas été très évident. En effet, commençant gaiement un CDD au sein d'une entreprise que j'aimais beaucoup avec des collègues très sympathiques, j'ai été coupée nette dans mon élan. Ou plutôt dans ma période d'essai. Crise quand tu nous tiens ! Et donc une nouvelle expérience s'est offerte à moi : découvrir le monde mystérieux du Pôle Emploi. Des files d'attente, des papiers à remplir, des incompétences qui m'ont fait perdre plus d'une journée… Quelle joie de ne plus devoir y aller pendant les 6 prochains mois !
Ceci dit, j'étais quand même une chômeuse "active". J'allais tous les jours au Secours Catholique pour aider la section de l'aide aux devoirs avec des petits du primaire. Je faisais du soutien scolaire avec un collégien deux fois par semaine. J'aidais ma mère avec les courses et je faisais le taxi pour ma petite sœur. J'avais du temps pour regarder plein de films (d'ailleurs, c'est une de mes passions et j'ai un blog dessus). Je faisais un peu plus de pâtisserie (un autre centre d'intérêt). Avec tout ça, j'avais quand même du temps pour tourner en rond. Il ne m'a pas fallu longtemps avant de réaliser qu'il fallait que je parte. Quand? Où? Comment?

Quand : dès que possible. J'aurais pu partir en novembre ou en décembre, mais finalement, j'ai préféré passer Noël avec les gens que j'aime.
Comment : en étant fille au pair bien sûr ! Que des avantages! Découvrir la culture d'un pays autre qu'avec des livres ou des musées. Être entourée en cas de problèmes. Avoir une activité supplémentaire au tourisme. Être avec des enfants qui apportent toujours de la foie. Etc.
: plusieurs choix s'offraient à moi. Mon rêve est d'aller en Nouvelle-Zélande (et soyez certains que j'irai!). Je pouvais aussi aller en Australie, puisque la grande majorité des familles cherchant une fille au pair sont australiennes. Mais finalement, j'ai décidé de partir au Canada. Pourquoi? Ce pays a l'air grandiose, les Canadiens semblent bienveillants et ma BFF sera dans l'Ohio, USA pendant ce temps-là. Ça nous permettra d'être sur le même continent pour une fois!

Après de nombreux e-mails échangés avec des familles canadiennes et des conversations sur Skype, j'ai choisi la famille avec qui le courant passait bien et chez qui je pense être comme chez moi. Ainsi, la famille Barry m'accueillera dans une semaine dans leur modeste maison dans le Nord de Vancouver.




Préparation matérielle : check! 

Une fois la famille d'accueil trouvée, il faut régler tous les autres détails. Dans un premier temps, l'assurance. Après une visite des hôpitaux américains en 2009 et la réception d'une facture plutôt salée, le choix d'une bonne assurance s'avère crucial pour moi. Après de nombreuses heures de recherche et de tergiversations, j'ai finalement choisi "Junior Expats", l'assurance santé pour les moins de 26 ans de l'ASFE
Puis, l'achat du billet d'avion. Disons que pour cette partie, je m'y suis prise assez tard. Donc je 3 janvier j'ai réservé mon avion pour le 11 janvier. 
Voilà, je pars dans 5 jours. 

La valise est prête mentalement parlant. J'ai commencé à faire une liste de ce que je juge indispensable. On verra si tout rentre dans ma valise et si tout ça fait moins de 23kg! 


Je vous donne rendez-vous bientôt, quand j'aurais mis les pieds sur le sol canadien. Souhaitez-moi bonne chance !

1 commentaire:

  1. oui, bien que j'écrive le commentaire sur le billet de préparation, bonne chance, et beau blog aussi.
    Laurence

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires, positifs ou négatifs, sont les bienvenus !