lundi 5 août 2013

Du lundi 22 juillet au jeudi 1er août. Le résumé d'une galère.

Le séjour est caractérisé surtout par une très mauvaise coordination avec les responsables locales, qui ne sont pas attachées à CLC, mais à un organisme britannique qui s'occupe uniquement des familles hôtesses. 
Ce sont elles qui le premier jour ont réalisé tout un tas de changements d'appariements, et ceci a eu pour conséquence que des participants allergiques ou asthmatiques se sont retrouvés chez des familles fumeuses ou avec des animaux. 
Ce sont elles également qui n'ont rien voulu entendre quand on leur faisait part du mal-être de certains des adolescents dans leur famille. 
Ce sont elles encore une fois qui ont reproché aux participants d'être des "spoiled princes and princesses"
Ce sont elles qui filtraient nos appels à longueur de journée. En cas d'urgence, je ne sais pas ce qu'on aurait pu faire ! 
Enfin, ce sont elles qui nous ont poussées à mettre un avertissement à trois garçons qui ne le méritaient pas. 

D'un autre côté, les participants n'étaient pas tout blancs non plus ! Certains n'étaient intéressés par rien du tout ; d'autres n'étaient intéressés que par les flirts (pas si innocents que ça, pour des ados ça faisait peur à voir !)… 
En tout cas, tous étaient sympathiques, et ont permis à mes collègues et moi-même de passer un agréable séjour malgré les problèmes qui tombaient sur nous les uns après les autres. 

On a tout eu (ou presque !) : la perte de papiers d'identité (matinée au poste de police et à l'ambassade), le groupe qui a du se séparer en 2 voire même en 3 dans le métro pendant le rush hour, des professeurs absents, des couples et des ruptures, des pleurs, des rires, des sourires. 
Le jeudi 1er août, c'est le jour du départ. Arrivée en premier sur les lieux, je dois tout de suite faire face à un nouveau problème : un participant qui est venu en taxi a oublié son sac-à-dos dans la voiture ! Téléphone en main, je parle à la famille hôtesse pour avoir le numéro de la compagnie de taxi, puis j'appelle cette dernière pour expliquer tant bien que mal le problème rencontré, et surtout faire comprendre que le délai est très court pour récupérer les affaires de l'adolescent ! Finalement, 5 minutes plus tard, le taxi est là, et le sac-à-dos est retrouvé. 

Ouf, on peut enfin souffler, tout le reste de la journée se passe à merveille : arrivée à l'heure à l'aéroport, tout le monde a bien ses bagages et ses papiers, l'avion est à l'heure (les parents aussi), pas de problèmes au niveau du RER et du bus ; c'est même trop beau pour être vrai ! 

Finalement, je peux me reposer. Au programme : quelques jours chez ma sœur qui habite près de Blois, puis 4 jours en Vendée avec ma meilleure amie. Peut-être aurai-je des choses à vous raconter, peut-être pas. Seul l'avenir nous le dira ! 

Pour finir ce chapitre, j'ajoute que même si ce séjour ne s'est pas passé comme je l'avais imaginé, je veux retenter l'expérience l'année prochaine. J'essayerai de repartir en Irlande, ce pays que j'aime tant mais qui me manque beaucoup (ça fait 2 ans que je n'y suis pas allée !) ; ou alors pourquoi pas l'Écosse ?! 

1 commentaire:

  1. Bonjour Cyrielle,

    Je trouve ton blog très intéressant ! Tes photos sont très belles et j'ai moi aussi passé deux agréables semaines en votre compagnie !

    Dorian.

    RépondreSupprimer

Tous les commentaires, positifs ou négatifs, sont les bienvenus !